La Commune

 

                                    

 

   Ameugny est une commune rurale de 160 habitants située dans le département de Saône et Loire, en Bourgogne du Sud, dans le canton de Cluny. Depuis le 1er janvier 2017, Ameugny appartient à la Communauté de Communes du Clunisois

Par la D414, venant du nord, on pénètre sur le territoire de la commune au lieu-dit "Le Bois Dernier", hameau d'une dizaine de maisons, témoin de l'intense activité ferroviaire du siècle dernier. Aujourd'hui, ce sont les cyclistes qui empruntent la Voie Verte tracée sur l'ancienne voie de chemin de fer.

Un bourg ancien autour de son patrimoine

La partie principale est composée d'un petit bourg ancien autour de son église romane, sur une colline verdoyante qui domine la vallée de la Grosne.                       Les laves et les pierres sont largement utilisées pour les murs, les toits anciens, les murets de pierres sèches, voire le pavage devant les fontaines récemment restaurées. De belles maisons paysannes sont fidèles à l'architecture rurale traditionnelle d'anciennes demeures vigneronnes.

 

 

Des habitations plus récentes se sont peu à peu construites le long des voies de la commune notamment sur la D414 entre Ameugny et Taizé.

Des babitations isolées: sur le flanc ouest, la ferme de La Grange Cercy, ancien site clunisien, et L'Echanneaux à l'est le long de la voie verte.

La commune offre au regard des paysages vallonnés de bocages, de prairies et de terres cultivées : quelque soit le lieu, la campagne reste très présente.