Nos déchets

 

 Depuis le 1er janvier 2017, le service de gestion de nos déchets est assuré par le SIRTOM de la Vallée de la Grosne. Le territoire de ce Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères est labélisé Zéro déchet Zéro gaspillage par le ministère de l'environnement. 

                                     toutes les informations sur le site sirtomgrosne.fr

Sur notre commune, nous avons été fortement "incités" au tri sélectif très rigoureux depuis deux années et avons réussi à réduire considérablement le volume de nos déchets à éliminer. Les nombreuses actions mises en place par le SIRTOM de la Grosne nous confortent  dans cette voie même si quelques modifications sont à noter.

 Ce qui change:

  •  le ramassage des bacs noirs individuels (déchets triés à éliminer) a lieu chaque semaine, le vendredi avant 10h. Le nombre de levées n'est plus comptabilisé.
  • le tri sélectif des emballages à recycler sera facilité par la mise à disposition dans chaque foyer d'un bac jaune destiné à cet effet et levé chaque quinzaine. La distribution de ces bacs est prévue dans le courant du premier semestre de cette année.
  • l'accès à la déchetterie de Malay n'est plus autorisé. Deux déchetteries nous sont ouvertes:

                  la déchetterie de Cluny  , route de Mâcon, aux horaires suivants:

      lundi           mercredi       vendredi       samedi
 10h-12h    9h-12h  9h-12h  9h-12h
 14h-17h  14h-17h  14h-17h 14h -17h

 

           La déchetterie de Salornay-sur-Guye, route de Montceau-les-Mines    

lundi   vendredi samedi
14h-17h     9h-12h

 

Ces horaires d'hiver sont valables jusqu'au 31 mars, au 1er avril les plages horaires  sont plus larges et la déchetterie de Salornay ouvre le vendredi après-midi.

  • La facturation de la taxe qui sera ajoutée sur l'avis d'imposition de la taxe foncière de chaque habitation payable en octobre de chaque année.

Ce qui ne change pas :

  • Le point d'apports volontaires est  toujours en place rue des fournières.
  • les containers pour le verre et  le papier resteront alors que le container jaune disparaîtra au moment de la mise en place des bacs jaunes individuels.

pas de cartons dans le bac à papiers