notre blason

LE BLASON DE LA COMMUNE D'AMEUGNY

 

logo.jpg

« de gueules aux trois chevrons d'or »

Même si vous découvrez ce blason dans ce bulletin, sur le plan d'orientation du village, ou en page d'accueil du site web de la commune, cet emblème n'est pas une nouveauté mais bien un signe authentique de notre village.

Sans être spécialiste en matière d'héraldique, il m'a paru intéressant de puiser dans les échanges de courrier des années 80 entre notre mairie et les Archives Nationales et Départementales pour authentifier et légaliser le blason d'Ameugny.

Ces armes sont en fait celles de la famille Du Blé, seigneur de Cormatin dès l'an 1300. Or, ce n'est qu'en 1613 qu'Antoine Du Blé pu racheter aux chanoines de Saint-Vincent-Lès-Mâcon leur part de seigneurie d'Ameugny. Les Du Blé resteront seigneur d'Ameugny jusqu'en 1806, date d'extinction de la famille. Leurs armes seront alors reprises par la commune d'Ameugny qui adopta ce blason.

En mai 1981, le blason « de gueules aux trois chevrons d'or » a été soumis aux spécialistes de la Commission Nationale d'Héraldique qui l'ont trouvé « conforme à la tradition ». A la demande du Ministère de la Culture - Direction des Archives de France - le Conseil Municipal d'Ameugny par délibération du 24 juin 1994, signé par le Maire Paul Comte, adopte le blason « de gueules aux trois chevrons d'or » et l'inscrit aux répertoires  des blasons du CARAN (Centre d'Accueil et de Recherche des Archives Nationales).

D'autre part, le blason tel qu'il est peint dans la salle du Conseil de Saint-Gengoux-le-National n'a pas de valeur légale car un chevron noir (couleur héraldique : sable) a été substitué on ne sait pour quelle raison, peut-être pour le distinguer du blason originel de la famille des seigneurs Du Blé, peut-être est-ce un signe d'appropriation par la paroisse (le noir symbolise l'autorité religieuse) ou tout simplement pour donner plus de variété  picturale au motif.

Au Moyen âge, les couleurs étaient associées à des valeurs morales (qualités / défauts), dont elles devenaient le symbole positif ou négatif :

  • - Rouge: péché (faute), prestige, puissance, autorité, couleur préférée des souverains
  • - Jaune: félonie (trahison), ruse, mensonge.

Les couleurs du blason d'Ameugny sont pures car, contrairement à aujourd'hui, mélanger deux couleurs ne se faisait pas au Moyen âge et les colorants provenaient des végétaux :

  • - La garance pour le rouge
  • - Le safran ou la gaude pour le jaune.

Si ce côté coloré du blason vous donne envie d'orner ou décorer à l'aide du motif de blason, la Mairie met à votre disposition un modèle de blason imprimé ou en format électronique Jpeg.